Lili Barbery

Lili Barbery

Share this post

Lili Barbery
Lili Barbery
C'est pas le moment de s'écrouler!

C'est pas le moment de s'écrouler!

Nouvelles fraiches pour se faire du bien, nouveau podcast et article gigantesque dédié aux personnes atteintes d'un cancer (avec deux méditations audio).

Avatar de Lili Barbery
Lili Barbery
mars 06, 2025
∙ abonné payant
53

Share this post

Lili Barbery
Lili Barbery
C'est pas le moment de s'écrouler!
9
2
Partager
Passez à la version payante pour profiter de la fonctionnalité de synthèse vocale.

English text below

Avant d’entrer dans le coeur de cette newsletter, voici les informations à ne pas manquer cette semaine :

  • Les cours reprennent ce dimanche 9 mars à la Villa Gypsy, de 18h15 à 19h15 : si vous souhaitez vous inscrire pour les mois de mars et/ou d’avril, répondez à cet email ou envoyez-nous un message à l’adresse contact@lilibarbery.com. Débutants bienvenus !

  • Du lundi 10 mars au dimanche 16 mars, rendez-vous en direct sur l’application Substack pour une nouvelle fournée de méditations à 7h30 les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, et à 8h30 les samedi et dimanche. Lundi et mardi, le rendez-vous est gratuit et ouvert à tous ! Tous les replays seront réservés aux abonnés payant de ma newsletter. Pour vous abonner au format payant, si vous n’avez pas encore sauté le pas, c’est par ici.

  • Samedi 22 mars, on se retrouve à la Villa Gypsy pour un atelier yoga et méditation à l’occasion de l’équinoxe de printemps, de 10h30 à 12h30. L’occasion de poser ses intentions pour la saison du renouveau ! Tarif : 40€. Si vous souhaitez vous inscrire à cet atelier, écrivez à contact@lilibarbery.com

à Prague dimanche 2 mars 2025

Pas question de s’écrouler!

Chaque jour, j’ai l’impression que l’administration Trump a touché le fond. Dès le lendemain pourtant, je m’aperçois qu’il existe des abîmes souterraines que je n’avais pas envisagées. La violence des propos, l’humiliation des plus faibles, la victimisation des bourreaux, le déficit d’empathie pour ceux qui souffrent, la glorification de l’argent au détriment de la conscience morale, l’idiotie et l’inculture brandies comme des trophées… C’est bien pire qu’un épisode de Black Mirror. C’est bien pire que tout ce que j’avais imaginé. Je sais que vous ne me suivez pas pour mes idées politiques puisque je les partage rarement. Je prends soin de me taire sur la plupart des sujets qui me mettent en colère car je ne veux pas alimenter le chaos. Mais je ne peux pas écrire ma newsletter en ignorant l’impact des nouvelles qui nous parviennent quotidiennement des États-Unis. Or, je sais que je ne suis pas la seule dans cet état. Sans doute parce que j’ai grandi avec l’idée que les Américains étaient nos amis, nos alliés, nos sauveurs. Qu’ils allaient toujours plus vite que les autres. Qu’ils faisaient toujours tout en version augmentée. Qu’ils savaient mieux célébrer, mieux entreprendre, mieux conquérir, mieux concrétiser leurs idées. Un genre de super héros dont on avait tout de même perçu les failles depuis une vingtaine d’années. Un peu comme ces types déguisés en Spider Man sur Times Square à New York : ils réussissent encore à berner quelques touristes qui paient pour se faire prendre en photo à côté d’eux. Mais dès qu’on s’approche de trop près, on réalise que leurs souliers sont troués et leurs costumes en nylon décousus. Je pense à tous mes amis américains complètement dévastés par la situation. Vous êtes dans mon coeur... Je viens de passer huit jours à Vienne et à Prague (les comptes rendus et bonnes adresses arrivent bientôt) et je ne me suis jamais sentie aussi fière d’être européenne. J’ai vu plus d’œuvres d’art en une semaine qu’en une année entière. Je n’ai pas cessé de m’émerveiller devant l’architecture des deux villes, devant leur richesse culturelle et leur énergie. Ce voyage m’a donné envie d’aller à Budapest, en Allemagne, en Espagne, en Scandinavie et de continuer à découvrir les trésors qui bâtissent notre histoire commune. Le drame qui se joue outre Atlantique me donne envie de me redresser et de ne surtout pas céder au désespoir. Je sais que je vais avoir besoin d’aiguiser ma joie quotidienne pour garder la colonne droite, rester forte et ne pas me replier sur moi-même. Je m’engage à saisir toutes les occasions qui me seront offertes. Pas question de m’écrouler. Let’s keep up together !

Retraite à Sifnos du 7 au 12 mai 2025

J’organise ma prochaine retraite à Sifnos, du 7 au 12 mai. Folie, j’ai eu trois désistements en quelques jours. Cela vaut donc la peine de s’inscrire en liste d’attente. Vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de cette retraite organisée aux Studios Kavos à Sifnos ? Demandez-nous le programme, les infos, le tarif et les modalités d’inscription en nous contactant par email à contact@lilibarbery.com . J’ai déjà organisé une retraite dans ce lieu en 2021 et c’est devenu l’une de mes adresses les plus précieuses. Il s’agit d’un endroit vibrant et unique, installé sur les ruines d’un ancien monastère, qui offre une vue à 360°sur la mer et sur plusieurs églises. Un espace préservé, unique au monde ! Je me sens extrêmement chanceuse d’y aller en mai pour pratiquer avec un groupe d’élèves. Ça va être magique…

Photographie Jean-Baptiste Soulliat

Stéphanie Antoine, cheffe et auteure, réconcilie les ados avec la bonne bouffe

Dotée d’un humour décapant et d’une gourmandise pour tout ce qui pousse sur cette planète, Stéphanie Antoine a bien du mal à définir son métier. Auteure et cheffe par intermittence, elle cherche des solutions pour mieux s’alimenter tout en respectant l’environnement sans jamais sacrifier le goût ni la joie. Après des études en philosophie, Stéphanie bifurque dans le domaine de la food et se fait connaitre avec la sortie d’un premier livre absolument génial qu’elle co-écrit avec sa complice Pauline Beauvais : Mange tes légumes publié en 2023 aux éditions de La Martinière. Auteure de la newsletter Le Beau, le bon, la bouffe, Stéphanie Antoine a enquêté avec Pauline Beauvais pendant des mois sur l’adolescence. Comment réconcilier les ados avec des assiettes colorées ? Ensemble, elles ont inventé des recettes mais aussi créé un lexique destiné aux parents pour leur permettre de mieux comprendre les tics de langage (et d’habitudes alimentaires) de leurs ados. Leur dernier livre L’ado, la dalle publié aux éditions de La Martinière est un bijou. Drôle, efficace, intelligent et créatif. À l’image de Stéphanie. Cette conversation est précédée d’une courte méditation.

Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur Apple Podcasts, Acast, Deezer, Spotify et sur Substack. Merci aux Podcasteurs pour la production de l’épisode et à Laurent Aknin et Enguerrand en particulier.

Oeuvre signée Bastien Coulon

Prendre soin de soi lorsqu'on est atteint d'un cancer

Il y a une dizaine de jours, l’une de mes amies m’a appelée pour m’annoncer que sa mère venait d’être diagnostiquée d’un cancer du sein. Très angoissée à l’idée de perdre ses cheveux, elle m’a demandé où se procurer une perruque de qualité ou un foulard avec une mèche de cheveux. Après avoir posé la question sur Instagram, j’ai reçu plus d’une centaine de réponses de femmes qui avaient traversé cette épreuve. Vous trouverez dans cet article leurs recommandations beauté et bien-être que nous avons compilées et qui les ont aidées durant cette période de leur vie. Une bibliothèque de ressources précieuses que vous soyez concerné.e directement ou proche d’une personne souffrante. J’ai également enregistré deux méditations audio : la première est une visualisation que je propose souvent aux élèves qui m’en font la demande. Elle peut être pratiquée chaque matin, juste avant ou pendant une chimiothérapie. La seconde est plus longue (20 minutes) et je l’ai imaginée pour apaiser l’angoisse lorsqu’on est en salle d’attente avant un traitement. J’ai aussi ajouté une playlist de musiques apaisantes et de mantras qui soulagent. Cet article est accessible à tous, que vous soyez abonnés ou non à ma newsletter. Vous pouvez le partager avec toutes les personnes de votre entourage qui pourraient en avoir besoin.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Lili Barbery
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager